VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

jeudi 7 avril 2011

Madagascar : La ciguatera fait 14 morts après une intoxication alimentaire

Lundi, la ville malgache de Toliara a été touchée par une vague d'intoxications alimentaires dues à une intoxication à la ciguatera qui a fait 14 morts. 97 autres personnes ont également été touchées. Les autorités restent en alerte.


Madagascar : La ciguatera fait 14 morts après une intoxication alimentaire
Un fait divers presque banal au départ révélé par le journal malgache l'Express. Une simple intoxication alimentaire du à la consommation de sardinelles (des petites sardines) a conduit plusieurs personnes à l'hôpital de la ville de Toliara, à Madagascar, lundi en milieu d'après-midi. Devant le ballet incessant des patients, les médecins de l'établissement hospitalier ont commencé à redouter le pire. A juste titre.

Vers 16 heures, un premier constat tombe. 3 morts et une quarantaine de personnes hospitalisées. Le bilan va aller en s'alourdissant d'heure en heure, avant d'atteindre le seuil fatidique de 14 morts, 97 personnes admises souffrant des mêmes maux et plus de 120 patients soignés dans les murs de l'hôpital de la ville. 

La piste de la sardinelle empoisonnée 

Les mises en garde la municipalité à l'égard des poissons à consommer avec prudence n'ont rien fait. Le message n'est pas passé suffisamment rapidement. La cause de cette intoxication massive ? La sardinelle selon les premières constatations. Il semblerait que les poissons consommés aient mangé des algues vénéneuses microscopiques, des ciguatera. 

La consommation de sardinelles étant interdite de novembre à mars à Madagascar par le service régional de la pêche, les autorités ont été surprises par l'incident. En attendant les résultats définitifs des tests, une réunion d'urgence a eu lieu entre les différents acteurs concernés.  

A noter que des cas d'intoxication à la ciguatera se sont déjà produits à la Réunion, mais jamais avec une telle ampleur.