VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 5 avril 2011

Les entretiens textiles de l’océan Indien 85% de la production textile vers l’Europe




« 85% des produits textiles de Madagascar sont exportés en Europe » selon la présidente du Textile Mada Group, Sandrine Duglat ; c’était lors de la 4 ème édition des « entretiens textiles de l’océan Indien » qui se sont ouverts ce lundi 4 avril à l’Hôtel Carlton Anosy. Un atelier qui durera pendant 3 jours. Des rencontres Business to Business et une visite d’usine seront au programme.
D’après la présidente, la complémentarité des pays importateurs et exportateurs est essentielle ; ils ont besoin l’un de l’autre. Madagascar acquiert beaucoup d’avantages dans ce partenariat en raison de la forte valeur ajoutée mais surtout de la qualité et du coût de la main d’œuvre.
Par rapport aux éditions précédentes, cette quatrième édition est cofinancée par l’Union Européenne et l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs projets en commun sont définis au sein du Groupement d’entreprises textiles de Madagascar comme la RSE ou Responsabilité sociale des entreprises, le projet de formation à long terme,… Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer après que Madagascar ait été exclu de l’AGOA, il y a eu depuis la crise d’autres entreprises textiles qui ont pu montrer leur créativité. L’atelier organisé par Textile Mada group prouve que Madagascar est encore capable d’exporter ses produits à l’étranger, en Europe et tout particulièrement en France. « Cet atelier a comme objectif de renforcer la part de marché de Madagascar en Europe et il faut démontrer aux opérateurs européens notre savoir-faire dans ce domaine » déclare le Secrétaire General Riana Rasamimanantsoa.
Textile Mada Group est composé de 11 membres dont 10 sont des entreprises malgaches.