VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 22 janvier 2011

Investissements à Madagascar : les risques augmentent

La situation politique ne favorise guère l'environnement économique à Madagascar. Aussi, le pays vient d'être classé pour la deuxième fois dans la catégorie des pays à risque (moyen à fort) d'évènements politiques susceptibles d'handicaper sérieusement les investissements.




Tous les ans, la société Aon, mondialement reconnue et experte en gestion des risques adresse aux investisseurs un classement international pour les avertir des risques qu'ils courent dans 221 pays. D'après les analyses de la société Aon, la situation s'est empiré cette année pour Madagascar, avec 3 nouveaux risques qui s'ajoutent aux risques de mutineries, des blocages de devises, des interférences politiques ou encore d'insolvabilité de l'Etat.

En effet, Madagascar figure également dans la liste des pays présentant des risques de guerre civile ou d'insurrection. Toujours d'après le rapport de Aon corporation, il est possible que le pays aurait, soit des problèmes dans les échanges de devises , soit des contraintes d'imposition sur les commandes de devises locales. Enfin, les risques de barrières légales et de régulation sont également à craindre à Madagascar.

Par ailleurs, les analyses de Aon ont démontré que c'est la tendance mondiale qui est à l'augmentation des risques. Selon un responsable de la société d'expertise, « les risques politiques continueront à avoir une influence majeure sur les affaires dans les pays émergents en 2011. »