VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 4 octobre 2010

ve générale illimitée au port de Toamasina


Les employés du port de Toamasina, le plus grand port deMadagascar situé à l’est du pays, entament une grève générale illimitée à partir de lundi.
Dans le communiqué rendu public lundi par les grévistes, les employés de la Chambre de commerce de Toamasina, de la Société de Manutention des Marchandises conventionnelles (Smmc), de Madagascar international conteneurs terminal services Ltd. (Mictsl), et des dockers dans ce port demandent d’annuler le service de Mictsl et de le transférer à la chambre de commerce.
L’exploitation du terminal à conteneurs dans le port de Toamasina est mise en concession à la société Mictsl depuis 2005, tandis que la manutention des marchandises conventionnelles est assurée par la Smmc depuis 2008.
Les employés de ces entreprises font la grève depuis le 22 septembre dernier pour protester contre les licenciements abusifs pratiqués contre le personnel depuis plusieurs mois.
Les impacts néfastes de cette grève au niveau de l’économie sont lourds, selon un fonctionnaire du port qui a requis l’anonymat. Il a indiqué que des bateaux qui ont prévu de faire escale à Toamasina, y ont renoncé pour peur de cette grève.
Les grévistes ont déjà rencontré les dirigeants du port de Toamasina, mais c’est en vain, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, le Général Camille Vital, est également déjà descendu sur le lieu, mais il n’a pas pu résoudre le problème. Les grévistes exigent l’intervention du président de la HAT, Andry Rajoelina. (Xinhua)