VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 4 octobre 2010

les ressources halieutiques se disparaissent

Les ressources halieutiques à Madagascar sont en train de disparaître, indiquent les responsables des entreprises exportatrices des fruits de mer installées à Mahajanga, une province à 500 km au nord-Ouest de la Capitale Antananarivo.
La société exportatrice de crevettes et de crabes Pêchexport n’arrive plus à atteindre leur volume d’exportation 500 tonnes par an, selon les responsables marketing de cette société, qui affirment que le taux d’exportation a été réduit à 100 tonnes par an.
La Refrigepêche, une autre société d’exportation de fruits de mer basée à Mahajanga connaît le même problème que la société Pêchexport.
Les motifs de disparition sont les abus faits par les exploitants et la vente à outrance de licence de pêches pendant quelques périodes, ont dits les responsables des sociétés susmentionnées.
Les pécheurs industriels accusent les pécheurs traditionnels à utiliser des filets à petite maille, tandis que ces derniers accusent les pécheurs industriels à ratisser la mer jusque près du littoral.
Des experts en ressources halieutiques ont proposé que Madagascar devrait mettre en place de différentes fermes d’élevage de ressources halieutiques variées pour résoudre le problème.