VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 1 octobre 2010

Riz importé: Une cargaison avariée déroutée sur Madagascar

2900 T de riz impropre à la consommation risque d’inonder notre marché bientôt. Il s’agit d’une cargaison importée du Pakistan par Maurice pour sa consommation propre. « Cette cargaison de riz qui se trouve actuellement au grenier de la State Tarding Corporation (STC) ne répond aux exigences de la consommation en matière de qualité, l’odorat, le pourcentage de rejet. De plus, elle est insalubre », indique notre confrère mauricien, « Le Matinal », dans son édition de vendredi dernier. « Aussi le ministre de tutelle, Showkutally Soodhun, a-t-il pris la décision de retirer toute cargaison dans le grenier de la STC pour la réexporter ensuite dans les pays de la région ».
D’après ce journal, « cette cargaison de riz qui est la première sur un contrat d’importation de 16000 tonnes, pourrait être exportée vers Madagascar pour être utilisée dans des chaînes alimentaires ».
Au lieu de retourner cette cargaison chez le fournisseur pakistanais, le ministre mauricien de l’Industrie et du Commerce aurait donc décider de récupérer la mise en l’expédiant chez nous. Comme si Madagascar était un dépotoir.
Certes, on est pauvre par rapport aux Mauriciens. Mais on ne mérite pas pareil traitement à moins qu’il s’agisse de la forme de sanctions économiques imposées par la SADC et l’Union africaine à Madagascar et à laquelle le pays dit frère souscrit entièrement.
Ce dont on est sûr est que si cette cargaison est expédiée dans la Grande Ile, les cours seront nettement moindres. Ce qui pourrait tenter des opérateurs, surtout en cette période où les prix du riz sur le marché augmentent.
Le dernier rapport de l’Observatoire du riz souligne, en effet, une hausse des prix de cette dernrée au niveau national. « Par rapport à la semaine du 13 septembre, on observe une hausse de prix du riz avec une variation de +7% pour le « makalioka », de +4% respectivement pour le riz importé et le paddy et de +2% pour le « vary gasy ». Cette évolution des prix est due essentiellement à la diminution des stocks au niveau des paysans ; la précocité de la période de soudure dans certaines Régions telles que Itasy, Ihorombe, Androy, Sud-Ouest, et Est ; la baisse de l’offre et la rareté des vendeurs du riz sur les marchés comme le cas des régions SAVA, Diana, Alaotra Mangoro, Analanjirofo, et Amoron’i Mania ; la hausse du coût de transport vers les zones plus ou moins enclavées comme les Districts de Marolambo et de Soalala ».
« En se référant à la même période de l’année dernière, les prix actuels du riz ont augmenté de 8% pour le « tsipala », 7% pour le « makalioka » et le riz importé, et 6% pour le « vary gasy » alors que sur le marché international, « le prix FOB du riz thaïlandais à 25% de brisure est de 440 $ la tonne alors qu’il était de 410 $ la semaine dernière ».
Des sources informées affirment qu’en plus de sa mauvaise qualité, cette cargaison est largement constituée de plus de 25 % de brisure qui est le niveau acceptable pour la consommation humaine. A moins que les autorités malgaches soient sûres de l’utilisation de ce riz avarié à la fabrication exclusive de provende pour l’alimentation animale, tout doit être mis en œuvre pour empêcher son entrée dans nos ports.
Recueillis par Sa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire