VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 1 octobre 2010

Nouvelle Constitution : présentée ce jour

Le Conseil des ministres a achevé de décortiquer la nouvelle Constitution qui devrait être soumise au référendum du 17 novembre. Hier, les membres du gouvernement n’ont pu quitter le Conseil des ministres qu’en début de soirée après avoir passé 48 heures à étudier l’avant-projet de Constitution de la 4ème République article par article. On apprend que 25% de l’avant-projet proposé par le Comité consultatif Constitutionnel ont été rectifiés au cours du Conseil de gouvernement au Conseil des ministres.
La version finale du projet de Constitution sera présentée ce jour à Tsimbazaza, siège du CCC, la veille de l’ouverture de la campagne électorale. Les autorités seront appelées à mener une grande campagne d’information au niveau national afin que les électeurs puissent être au courant du contenu de ce texte. Une opération nécessaire puisque les débats autours de ce texte seront limités, aucun comité de soutien n’a encore vu le jour jusqu’à aujourd’hui. On ne va pas espérer à ce que les trois mouvances fassent campagne en faveur du « non » puisqu’elles ne sont ni des opposants ni des dirigeants. Les membres du CCC et les dirigeants de la transition ont dû effectuer une course contre la montre pour accoucher la version finale de la Constitution de la 4ème République.
Par ailleurs, on apprend que le projet de Constitution sera disponible à partir de samedi puisque l’on a mobilisé tous les moyens pour vulgariser le projet, toutes les imprimeries de la capitale ont, parait-il, été approchées pour mettre sous presse les brochures. 
L. T.