La délégation de la SADC est arrivée à l'aéroport d'Ivato le jeudi 30 septembre 2010 vers 14 heures 30 minutes et s'est dirigée vers le Carton Anosy. Aucun membre des trois mouvances, ni représentant de la Haute Autorité de la Transition (HAT) n'est venu à l'aéroport d'Ivato pour accueillir la délégation de. Même à l'hôtel Carlton, l'accueil semble avoir été minimisé.
Interrogé sur le référendum qui doit se tenir à Madagascar le 17 novembre 2010, le chef de la délégation, le Dr Leonardo Simao, n'a pas tenu à faire de commentaire. Il a seulement soutenu que la mise en place du bureau de liaison de la SADC à Madagascar sera incessamment effective.
Le Dr Simao lors de son arrivée à Ivato a déclaré qu'aucun programme pour son séjour n'a encore été défini. Il a aussi annoncé qu'ils ont bien reçu les idées globales formulées lors de la Conférence nationale, mais il reste certains points à éclaircir.
Cette délégation effectue juste une mission de suivi. Elle a prévu de rencontrer les parties prenantes dans la crise malgache actuelle. Pour ce qui est de la déclaration de certaines parties de la crise malgache de ne plus prendre part aux négociations, le Dr Leonardo Simao a annoncé qu'il reste optimiste. "Il n'y a pas d'autre alternative pour la paix et la tranquillité", dit-il tout en précisant qu'il y a toujours des difficultés dans toute négociation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire