VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 13 octobre 2010

Bionexx - Exportation de 3 tonnes d’artémisinine

Bionexx et sa filiale inovexx sont les seules entreprises qui travaillent dans l’artémisia à Madagascar. 
Bionexx vise à développer la récolte de l'armoise à Madagascar afin d'en extraire l'artémisinine,  pour des traitements (ACT) du paludisme, qui sera préparé par l'industrie pharmaceutique de l'OMS / UNICEF canalisation d'alimentation. La culture locale de l'artémisia, offrira de nouveaux cours d'eau et diversification des revenus des petits exploitants agricoles et devrait contribuer à un avenir plus sain pour les Africains à Madagascar et sur le continent. « Actuellement, nous travaillons avec 6.000 paysans et notre plantation s’étale sur 1.000 ha, dans les années qui suivent, nous allons doubler cette surface » a déclaré hier Charles Giblain, Directeur Général de Bionexx en marge de la conférence internationale sur l’artémisinine qui se déroule à l’hôtel Carlton depuis hier. « Pour cette année, nous allons exporter 3 tonnes d’artémisinine  qui correspond à 6 millions de traitements » continue le DG de Bionexx. Bionexx fait la plantation, tandis qu’inovexx travaille dans la transformation. D’après son directeur Général, Inovexx a une capacité de production de 20t d’artémisinine par an, soit 40 millions de traitements.
« Il faut 1t de matière pour avoir 5 à 1kg d’artémisinine. Actuellement, le prix au paysan est de 750Ar le kilo plus une bonification si les produits sont bons » a déclaré Charles Giblain. Bionexx est une société malgache créée en 2005. Elle a démarré une activité de culture et de purification de l’Artémisia Annua (AA), plante à laquelle est extrait un principe actif permettant de lutter contre le paludisme. Elle entre ainsi dans la composition d’une nouvelle génération de médicaments contre le paludisme qui présente une alternative efficace aux monothérapies traditionnelles qui ne parviennent plus à venir à bout du parasite. Ce projet s’accompagne d’un vaste projet de petit paysannat, puisque l’entreprise achète l’AA à des petits paysans qui la cultivent pour la société.


Santé et développement

Aujourd'hui,  des médicaments à base d'Artémisinine viennent d'être mis à disposition du public malagasy,  bien que le prix de ce médicament ne soit pas à la portée de tous.  Malheureusement, ces comprimés sont trop chers pour les faibles revenus des malgaches. Il en résulte que la multiplication  de cette plante, serait la meilleure façon de  faire profiter tous les démunis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire