VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 21 septembre 2010

Rajoelina reste évasif sur sa candidature


Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, a été plutôt évasif ce lundi, en répondant à une question de journalistes, au palais d’Etat d’Ambohitsoroitra à Antananarivo, sur sa possible candidature à la prochaine élection présidentielle.
La conférence nationale, qui vient de se terminer samedi dernier, a décidé de rabaisser l’âge requis pour la candidature à l’élection présidentielle à 35 ans. Ce qui ouvre la porte à Andry Rajoelina, âgé exactement de 35 ans actuellement, bien que ce dernier ait déjà annoncé le 12 mai dernier sa non-candidature à cette échéance.
"Pour l’instant, mon devoir se limite dans l’accomplissement des tâches pour l’avènement de la IV ème République. La majorité des citoyens ont fait savoir leur aspiration pour un véritable renouveau du pays et c’est pour cela qu’on travaille fortement en relevant le défi de faire pendant cette période de transition ce que les anciens présidents successifs n’ont pu accomplir durant leur mandat", a-t-il déclaré devant la presse, en marge d’une cérémonie de présentation officielle des résolutions de la conférence nationale.
"Ce qu’il faudrait savoir c’est que la future Constitution mais également les décisions prises lors de la dernière conférence nationale ne sont pas taillées pour une personne mais pour tout les Malgaches", a-t-il continué.
Le référendum constitutionnel censé adopté la nouvelle Constitution de la IVème République devrait être organisé le 17 novembre prochain. Les élections législatives sont programmées pour le 16 mars 2011 et l’élection présidentielle pour le 4 mai 2011.
Ce calendrier n’a pourtant encore eu la caution de la communauté internationale et surtout, rejeté par les mouvances politiques de l’opposition. (Xinhua)