Dans les pays où le secteur minier est très développé, et dominé par des compagnies « locales », également majors dans l’industrie minière, comme l’Afrique du Sud et la Namibie, les compagnies chinoises s’associent avec elles dans des jointventures.
Plus remarque TAHINY Tsarabory Judicaël dans son travail relatif aux investissements de la Chine dans le secteur minier en Afrique, perspectives pour Madagascar, il est dit que dans les pays comme le Niger, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine où le secteur minier est moins développé, les compagnies chinoises sont présentes en nombre. Les chinois développent alors des comportements et des mécanismes différents de ceux décrits ci-dessus.
Dans le cas de Madagascar, pour l’instant, une seule société chinoise opère en phase d’exploitation. Cependant, les chinois sont fortement présents dans la recherche minière et pétrolière en mettant en oeuvre une stratégie spécifique examinée à la loupe. En conclusion, et afin que l’Etat malgache puisse profiter au maximum de ces importants investissements chinois dans le domaine minier, des recommandations de type réglementaire ou de stratégie industrielle sont évoquées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire