Certaines zones basses de la ville de Toliara sont recouvertes d‘eau à cause des pluies incessantes, provoquées par le passage de Haruna, comme à Mahavatse, du côté du gymnase couvert, du Bazary kely et de la cité des Postes…
La journée d’hier a été marquée par le renforcement de la sensibilisation des populations à se préparer en vue de faire face au cyclone. Le comité local de gestion des risques et des catastrophes, avec l’appui des éléments du BNGRC, est déjà à pied d'œuvre pour renforcer la prévention en vue d’amoindrir les risques causés par les intempéries. En outre, la direction régionale de l’Education a décreté deux journées de suspension des cours jusqu’à la sortie du cyclone samedi prochain. En attendant, le bilan provisoire des dégâts de Felleng et des pluies sur l’ensemble du territoire fait état de 5 morts, 3 disparus, 5.806 sinistrés, 615 sans-abri, 43 cases détruites, 1.440 cases inondées et 18 routes coupées.
Pourtant, le cyclone tropical Haruna poursuit son déplacement en se rapprochant de la côte Sud-Ouest. Compte tenu de son déplacement, son oeil atteri dans la ville de Toliara vers 21 heures. Vers 16 heures, l‘oeil du cyclone se trouvait encore en mer et il garde son intensité avec des vents forts de 150 km/h et des rafales de vent de 210 km/h, accompagnés de pluies torrentielles. Son centre a été localisé à 170 km au sud-ouest de Morombe. Par conséquent, la montée des eaux est fortement à craindre et les avis de danger imminent, de menace et d’avertissement lancés dans les différents districts de la partie sud de l’île sont encore maintenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire