VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 12 septembre 2011

Feuille de route : arrivée d’une délégation de la SADC

Une délégation de la SADC est arrivée à Madagascar ce dimanche 11 septembre, alors que la mission ministérielle sera dans la Grande Ile le 14 septembre.

Conduite par le Zambien Sonto Kudjoe, cette mission technique  a été accueillie à l’aéroport par le chef de la diplomatie malgache, Yvette Sylla. Elle  a une mission bien précise : il s’agit d’écouter la partie malgache, en quelque sorte la voix des populations et des acteurs politiques dans le but de les aider à trouver la voie consensuelle de sortie de crise, selon l’ambassadeur d’Afrique du Sud en poste à Antananarivo, Mokghethi Monaisa. Cette première délégation est composée de hauts fonctionnaires. Leonardo Simão en fait aussi partie.

La mission ministérielle de la SADC qui débarquera pour sa part le mercredi 14 septembre sera composée de 14 personnes dont des ministres de la République sud-africaine, de Maurice, de la Tanzanie et de la Zambie.

Par rapport au projet de signature de la feuille de route, on a apprit lors de l’arrivée de la mission de la SADC ce dimanche 11 septembre, qu’il s’agit du document  de Sandton, en somme celui amendé par les chefs d’État,  mais qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur les interprétations du secrétaire exécutif à ce propos.

La mission de la SADC est là pour évaluer la situation et elle va rendre compte auprès de la SADC. Autrement dit, il n’est pas automatiquement question de cérémonie de signature si on devait croire cette mission de la SADC. Toujours est-il que, d’après cette délégation, la décision finale revient toujours aux Malgaches et la SADC ne peut imposer aucune solution au pays.