VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

samedi 18 décembre 2010

un énième protocole d’accord en vue

 Madagascar : un énième protocole d'accord en vue
Après avoir rencontré tour à tour les différents protagonistes de la crise, la mission de médiation de la SADC dirigée par Leonardo Simao serait sur le point de proposer un protocole d’accord. 


 
Présente à Madagascar depuis dimanche, l’équipe dirigée par l’ancien Ministre mozambicain des Affaires étrangères Leonardo Simao a multiplié les tête-à-tête durant son séjour dans la Grande Ile qui devrait s’achever aujourd’hui.
 
Appuyée par la Communauté internationale, la médiation de la Communauté de développement de l’Afrique australe est en train d’élaborer un nouveau protocole d’accord pour la résolution de la crise politique.
 
Axé sur l’organisation d’une élection présidentielle libre et transparente dans les plus brefs délais, le protocole insiste aussi sur une conduite consensuelle et inclusive des derniers mois de la Transition.
 
Cette démarche repose notamment sur la formation d’un gouvernement d’union nationale et d’une plus grande ouverture au niveau du Parlement de la Transition, composé du Conseil supérieur de la Transition et du Congrès de la Transition. 
 
Par ailleurs, Leonardo Simao a insisté sur la nécessité d’installer un bureau permanent de la SADC dans le pays dans le cadre de la médiation dont la communauté a la charge. D’après l’ancien chef de la diplomatie mozambicaine, cela permettrait de faire un meilleur suivi de l’évolution de la situation dans le pays.
 
Fatma Samoura, représentante résidente du PNUD à Madagascar, a indiqué que les Nations Unies appuient l’installation de ce bureau. Cette dernière a ajouté que les émissaires de la SADC ont pour but d’assurer la réconciliation dans le pays pour déboucher à des élections libres et transparentes.