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samedi 18 décembre 2010

La diversification des exportations à tout prix

Madagascar - «Durant ces deux années de crise, le Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy a jugé que ce que le groupement avait à dire était moins important et il a préféré garder le silence. Actuellement le moment est venu pour le secteur privé d'apporter sa part de brique dans le processus de relance économique» C'est en ces termes que les membres du FivMpama se sont exprimés hier lors de la présentation de la Journée du FivMpama, qui sera organisée à la Chambre de Commerce et d'Industrie à Andohan'Analakely demain sous le thème : «Les exportations de Madagascar : situation et perspective»


Marché de niches. Le groupement estime que les exportations constituent la voie qui permettra à l'économie de se relancer. «La Grande île a un fort potentiel dans le domaine de l'exportation qui n'attend qu'à être exploité», affirme le Président du FivMpaMa, Herintsalama Rajaonarivelo. Ce dernier d'expliquer que depuis de longues années, la balance commerciale de Madagascar a toujours été déficitaire et qu'il est temps d'inverser la tendance.

Or, l'économie nationale a toujours compté sur les exportations traditionnelles, qui jusqu'alors n'ont pas suffit pour équilibrer la balance. Il est donc nécessaire selon le FivMpama de penser à diversifier nos exportations. Le président du groupement explique que cette diversification commence par la recherche de nouveaux marchés. La Grande île peut, affirme ce technicien, se positionner sur des marchés de niches où les opérateurs économiques malgaches peuvent bien se faire de la place.

Multiplications des acteurs. Cette démarche exige également une diversification des produits d'exportation. L'agribusiness étant une filière émergente par excellence. L'on peut par exemple noter que des opérateurs économiques locaux ont déjà mis en place des projets dans ce domaine grâce au financement du Milenium Challenge Account (Mca), qui malheureusement a été suspendu par l'Etat américain à cause de la crise. Il y aussi d'autres produits qui peuvent intéresser les marchés internationaux, c'est le cas par exemple des services. Bon nombre de compagnies multinationales cherchent à délocaliser leurs activités dans un autre pays où il y a un avantage comparatif intéressant.

La diversification, d'après toujours le FivMpaMa exige une multiplication des acteurs. Ainsi, préconise-t-il la diversification des entreprises exportatrices. Ce qui effectivement permettrait de donner un nouvel élan à nos exportations.