VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 6 septembre 2010

L’huile essentielle d’hélichryse, un produit très réputé


L’huile essentielle d’hélichryse se décline en deux variantes couramment utilisées par les adeptes des soins naturels. L’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar et celle qui est communément appelée huile essentielle d’hélichryse italienne ou immortelle sont deux produits tirés des fleurs de l’hélichryse, selon sa variété. Les usages veulent que ces essences s’obtiennent par distillation longue à températures réduites. Le produit obtenu de ce procédé minutieux est un liquide mobile, de couleur variable entre le jaune et le vert. Le parfum très léger, à la fois herbacé et frais, fait de cet extrait un produit très apprécié pour les applications sur la peau.

L’huile essentielle d’hélichryse, une essence riche et précieuse

L’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar est scientifiquement appelée Helichrysum gymnocephalum, tandis que l’huile essentielle d’hélichryse italienne est connue sous le nom de Helichrysum italicum. Comme son nom l’indique, la première variété citée compte parmi les espèces endémiques de Madagascar. La seconde, pour sa part, se trouve dans plusieurs pays d’Europe centrale avec une prédilection pour les zones tempérées. Les cultures de ce type de plante se déroulent de manière conventionnelle dans la mesure où elles se développent très bien en milieu sauvage. La composition de ces deux huiles est fortement marquée par des oxydes terpéniques du type cinéole, en plus de la grande proportion en linélol. Chacune de ces variétés respectives d’huile d’hélichryse présente également du limonène. Ce sont ces principaux composants qui apportent au produit ses vertus thérapeutiques sur le métabolisme humain.

Les propriétés reconnues de l’huile essentielle d’hélichryse

D’une manière générale, l’huile essentielle d’hélichryse intervient dans le traitement des allergies et des rhinites récidivantes. Les asthmes sont solutionnés dans la même lancée, de même que diverses autres affections respiratoires. En usage externe et par frictions, l’essence permet de soulager efficacement les crises de rhumatisme ainsi que les douleurs de l’arthrite. Excellent à appliquer sur la peau, l’extrait constitue un allié efficace pour parer aux soucis de couperose ainsi qu’aux accès d’acnés. On lui reconnaît par la même occasion des effets miraculeux sur les cicatrices persistantes. L’huile essentielle d’hélichryse est une essence qui contribue activement à la baisse du taux de cholestérol dans le sang. Dilué dans de l’eau, il s’agit d’un fortifiant optimal pour les défenses immunitaires de l’organisme. De nombreuses recettes traditionnelles pour combattre les infections font allusion à quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, à consommer dans une tasse de thé chaude.

Les contre-indications de l’huile essentielle d’hélichryse

L’extrait d’hélichryse est généralement déconseillé aux femmes enceintes. Risquant de passer dans le lait maternel, le soin est à éviter jusqu’à l’arrêt total de la période d’allaitement. L’on prendra soin de respecter les doses prescrites par le phytothérapeute afin d’éviter tout effet indésirable. L’huile essentielle d’hélichryse demande un mélange avec une huile végétale avant toute application sur la peau. Les contacts sur les peaux sensibles seront précédées d’un essai dans le pli du coude avant d’en faire usage en grande quantité. La qualité du produit acheté est également très importante, surtout pour les acquisitions destinées à être utilisées en soin interne. Le choix d’une bonne marque ou d’une adresse de magasin spécialisé en phytothérapie est primordial pour ne pas prendre des risques d’intoxication. Les contre-façons se retrouvant en grande quantité sur le marché, il est essentiel de prêter attention aux sigles légaux de qualité par mesure de précaution.