VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 2 juillet 2010

Madagascar: report sine die du référendum constitutionnel

ANTANANARIVO — La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de Madagascar a annoncé lundi le report sine die d'un référendum constitutionnel initialement prévu le 12 août 2010, en raison du retard dans la rédaction du projet de nouvelle Constitution.

"La Ceni se réfère au Code électoral qui prévoit que la campagne électorale pour un référendum constitutionnel doit durer 45 jours" et aurait dû, par conséquent, débuter lundi, a expliqué mardi à l'AFP Hery Rakotomanana, président de la Ceni.

Jusqu'à présent, aucun projet de Constitution n'a été finalisé, a constaté M. Rakotomanana.

Le 12 mai, Andry Rajoelina, président du régime en place à Madagascar, avait annoncé un calendrier de sortie de crise, prévoyant un référendum constitutionnel le 12 août qui devait ouvrir la voie à des élections législatives le 30 septembre et à une élection présidentielle le 26 novembre.

Ce calendrier avait été rejeté en bloc par l'opposition, qui réclame l'application d'accords de sortie de crise signés courant 2009 sous l'égide de la communauté internationale.

Au terme d'un mouvement populaire emmené par Andry Rajoelina, le président élu Marc Ravalomanana a été évincé du pouvoir en mars 2009, lâché par l'armée.

Ex-maire d'Antananarivo, M. Rajoelina dirige depuis le pays mais sans la reconnaissance de la communauté internationale qui a suspendu ses aides cruciales.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.