VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 13 juillet 2010

CULTURE - 400 Ans d’Antananarivo : L’Histoire à travers les jeux

L’ORTANA organise des activités autour de l’histoire et la mémoire de la capitale. Leur caractère ludique sera privilégié.

Depuis samedi, l’Office régional du tourisme d’Analamanga (ORTANA) organise des activités culturelles en vue de célébrer les 400 ans de la ville d’Antananarivo. Au total, neuf manifestations seront réparties du 10 au 30 juillet dont la majeure partie se déroulera à Andohalo.
La capitale de Madagascar a déjà connu ses premiers habitants il y a quatre siècles. Les recherches archéologiques et scientifiques le prouvent. D’autant plus que la commémoration coïncide avec le cinquantenaire de l’Indépendance du pays.
Le programme semble surtout réservé aux jeunes, car des initiations gratuites à des jeux de société, comme le fanorona, les échecs et le jeu de go seront dispensées. Un tournoi clôturera les séances les 17 et 23 juillet.
Dès hier, malgré la période d’examen, l’engouement des jeunes a été palpable. Les tables de jeux n’ont jamais désempli. « Je reviendrai ici la semaine prochaine après mes examens. C’est une bonne initiative et j’espère qu’elle va continuer », annonce Dynah, une lycéenne amatrice d’échecs.
Pour tous les goûts
Dans le jargon du commerce ou de l’évènementiel, ces jeux servent de produits d’appel. L’ORTANA utilise cette stratégie pour attirer ces jeunes vers ses locaux où se déroule une exposition thématique.
Lalaina Rajoelimanana, agent d’accueil au kiosque ORTANA Andohalo s’explique. « Peu de Tananariviens savent que des gens ont déjà vécu ici il y a plusieurs siècles. Cependant, la région possède plusieurs richesses historiques et culturelles exploitables ».
« Comme nous n’avons pas de plage, nous devons valoriser ce que nous avons », précise-t-il : question identitaire et financière oblige !
Dans le domaine du politiquement correct, les amateurs d’art plastique auront aussi l’occasion de s’initier à cette discipline sous la direction de l’artiste plasticienne Rafaral.
Des animations de conte, de cirque seront proposées aux tout-petits. Pour la famille, une visite de la Haute-Ville sera organisée.

Extrait l’Express de Madagascar - Edition n° 4662 du 13-07-2010