VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

lundi 14 juin 2010

Madagascar souhaite augmenter l’exportation des fruits d’oranges transformés

Le ministère de l’Agriculture de la transition malgache, lors d’une exposition dans le cadre de la semaine de l’arboriculture fruitière à Toamasina, une ville à l’est de la grande île, a annoncé son projet d’augmenter l’exportation de fruits d’oranges transformés, à partir de l’année 2015.

Le ministère a insisté sur cette exportation vu que le secteur est très porteur à Madagascar et que le letchi est aujourd’hui le seul produit malgache dominant sur le marché international à raison de 20.000 tonnes exportées sur les 100.000 tonnes produites, ont rapporté lundi les journaux locaux, L’express et Midi

Une sensibilisation visant à planter les orangers a été faite par le Ministère en vue d’atteindre cet objectif en 2015. 1.000 pieds d’arbres fruitiers seront plantés dans chacune des 1200 communes de Madagascar.

Selon le calcul fait par un promoteur malgache, environ un million d’Ariary (500 dollars) est le budget nécessaire pour la plantation de 300 pieds d’orangers sur une surface d’un hectare, qui inclut le prix du plant, le compost, les pesticides ainsi que la plantation proprement dite.

Dans la quatrième année de culture, cela peut rapporter 50 kilos à 300 kilos par pied et donc jusqu’à 90.000 kilos l’hectare. La plantation de 1.000 pieds dans les 1.200 communes de Madagascar peut rapporter jusqu’à 720 milliards d’Ariary par an, soit environ 360 millions de dollars américains pour la grande île.

En ce qui concerne la transformation de ces produits, le ministère de l’Agriculture a réitéré l’importance du respect des normes et qualités indispensables pour le marché international afin que les produits malgaches continuent d’être vendus à l’extérieur. (Xinhua)