VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mercredi 23 juin 2010

Madagascar : hausse de 9,1% des prix à la consommation en mai

Les prix à la consommation au niveau national de Madagascar ont enregistré une hausse de 9,1% en mai, par rapport au même mois de l’année précédente, selon les résultats de l’enquête de l’institut National de la Statistique malgache (INSTAT).

La ville d’Antsiranana, au nord de la grande île affiche la plus forte hausse avec un taux de croissance de 15,7%. L’Indice des prix à la consommation (IPC) dans la ville de Toamasina, de l’ est de Madagascar a augmenté de 5,2% alors qu’à Mahajanga, dans l’ ouest de la grande île, une augmentation de 5% a été reconnue.

Selon l’INSTAT, cette hausse provient des produits alimentaires, des boissons et tabac ainsi que l’augmentation des loyers, des prix de l’eau, de l’électricité ainsi que ceux du gaz et des produits combustibles.

D’après l’enquête effectuée par cet institut, les ménages malgaches souffrent aussi de l’augmentation des prix des produits manufacturés, des services privés ainsi que des produits vivriers non transformés. L’IPC a enregistrée une hausse, respectivement, de 17,4% , de 14,3% et de 11,6% pour chacun des trois secteurs. (Xinhua