VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

dimanche 17 janvier 2010

Élections, Confusion autour de Rajoelina

Des divergences apparaissent au sein des partisans de Andry Rajoelina, à l'approche des législatives.

Le camp Rajoelina à l’épreuve. Des partisans de Andry Rajoelina, « président de la Haute autorité de la transition » commencent à préparer le terrain électorale en se servant des législatives comme test grandeur nature afin de se situer avant les présidentielles. Mais une partie de leur camp n’adhère pas à la démarche et met en lumière une divergence de vue sur la question.
« La première assemblée générale de la plate-forme pour la candidature du président Rajoelina est prévue, ce jour, à Mahamasina », a fait savoir Augustin Andriamananoro, ministre des Télécommunications, de la poste et des nouvelles technologies, et vice-président de l’association Tanora malagasy vonona (TGV).
Pas question de parti
Des hommes politiques, des membres du gouvernement et ceux de la HAT, des chefs de région, voire des artistes, sont, entre autres, attendus pour la réunion.
Les partisans de l’homme fort de la transition mettent en branle la machine électorale en vue des législatives en passant outre les structures des partis. « Il n’est pas question de parti au sein du mouvement. Même les membres de la TGV viennent en leur nom personnel », a soutenu Augustin Andriamananoro.
Mais une partie de la direction de l’association fondée par Andry Rajoelina apporte une voix discordante à la démarche.
« Nous ne sommes pas au courant de cela et nous n’irons pas là-bas », a répliqué Lanto Rakotomavo, présidente de TGV. « C’est peut-être une initiative des membres du gouvernement. En tout cas, pour nous, l’essentiel c’est de vivre la démocratie en interrogeant la base », a-t-elle lancé comme une pique à l’endroit de son vice-président.
Interrogé sur la réunion, Evariste Marson, président du Parti socialiste et démocratique Vaovao (RPSD Vaovao), confirme également l’absence de concertation avec les formations politiques. « Je ne suis pas au courant d’un tel rendez-vous. Pour l’instant, nous attendons encore la sortie des textes électoraux avant de se pencher sur la stratégie électorale », a-t-il affirmé.

Iloniaina Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire