Un cancéreux doit disposer d'une somme de 10 millions d'Ariary au minimum (1 dollar vaut environ 2 000 Ariary) pour arriver à terme de son traitement selon l'Express, alors que le revenu annuel d'une personne pour les 21 millions d'habitants dans la grande île est en moyenne moins de 400 000 Ariary, d'après le calcul de l'Institut national de la Statistique (INSTAT).
L'étape le plus cher est la chimiothérapie, mais avant d'arriver à la chimio, il faut d'abord faire beaucoup de bilan qui demande le passage au scanner et autres service payante, a dit le journal en citant un responsable du service oncologie, Dr. Ony Rajosefa.
Pour aider les cancéreux, une association nommée Appui à la radiothérapie et l'oncologie de Madagascar (AROM) organisera avec la Commune urbaine d'Antananarivo un téléthon le 16 octobre prochain à l'occasion des journées de cancérologie du 16 au 26 octobre.
Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que cette maladie aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015, si aucune mesure n'est prise.
Le cancer est aussi classé parmi les maladies non transmissibles, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les affections respiratoires, qui sont à l'origine de 42% des décès à Madagascar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire