VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 17 juin 2011

Les bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara

Originaire de Madagascar, le Ravintsara pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales et humides. Délicatement parfumée, l’odeur de son huile essentielle est proche de celles de la lavande et du romarin. Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques, ce qui fait d’elle un excellent remède contre les bobos courants. 
Les bienfaits de l'huile essentielle de Ravintsara

Madagascar abrite un écosystème très varié et une nature extrêmement riche. Avec environ 10 000 plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, l’île est parfois surnommée « le septième continent ». Parmi ses abondantes espèces végétales, on trouve à Madagascar un arbre qui intéresse particulièrement la communauté scientifique et médicale : le Ravintsara, qui provient du camphrier. 
 
 
D’origine asiatique, le Ravintsara, bien qu’implanté tardivement à Madagascar (milieu du 19ème siècle), a développé sur ce sol des qualités tout à fait particulières, introuvables ailleurs. Etymologiquement, Ravintsara résulte de la contraction de deux termes malgaches qui veulent dire « feuilles bienfaisantes ».
 
 
C’est à partir de ses feuilles que l’on obtient l’huile essentielle de Ravintsara. Cette huile fait l’objet d’une attention particulière dans les recherches en médecine, car elle possède des propriétés naturelles extraordinaires. L’homéopathie est le domaine où l’on rencontre le plus souvent l’utilisation de cette huile mais l’aromathérapie aussi s’en sert de plus en plus. En application externe, mélangée à une huile végétale, elle peut être utilisée pour traiter plusieurs cas.
 
 
Il s’agit entre autres d’un excellent stimulant d’énergie qui renforce les défenses immunitaires du corps. Elle détruit aussi efficacement les microbes dangereux pour la santé. Les sportifs seront intéressés par l’utilisation de ce produit, car analgésique et antalgique, l’application de cette huile permet de soulager les contractions comme les douleurs musculaires et articulaires. Cette huile est aussi reconnue pour son action sur les problèmes respiratoires en dégageant les voies et les poumons. Elle est ainsi souvent employée pour traiter les cas de grippe, de sinusite, de toux ou d’encombrement des bronches.
 
 
On peut également retrouver son utilisation dans certains traitements de la rétention d’eau ou encore pour éliminer la cellulite. Les femmes seront heureuses d’apprendre que cette essence élimine, en application externe, les graisses sous-cutanées. D’où l’élimination efficace de l’effet « peau d’orange ». En outre, ses propriétés tranquillisantes et apaisantes peuvent aider dans les traitements de cas d’anxiété mineurs. L’huile essentielle de Ravintsara fait également des miracles auprès des personnes qui souffrent d’insomnie, de tensions psychologiques ou nerveuses.
 
 
S’adressant à toutes les catégories de personnes, il est cependant déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent d’utiliser le Ravintsara, même en application dermique. Par ailleurs, il est conseillé de faire un petit test pour prévenir une allergie éventuelle.
 
 
L’huile essentielle de Ravintsara est disponible auprès des pharmacies ou des centres de soins homéopathiques. En cas de doute, surtout si l’on compte l’utiliser en application interne, il est toujours judicieux de se renseigner. Les premières utilisations pourront même se faire sous la surveillance d’un spécialiste, pour plus de tranquillité d’esprit.