Cette fois, sera- ce la bonne ? Didier Ratsiraka fait sa valise actuellement à Paris pour rentrer au pays jeudi. « Ou vendredi », précisent nos sources. En tout cas, cette annonce correspond à ce qui a été dit par les mêmes disant que la presse sera avisée cinq jours avant l’arrivée de l’ancien président.
Ce qui laisse supposer que Xavier Ratsiraka, son garçon unique, a recouvré la santé et que son épouse Céline Ratsiraka se porte bien. Et que lui- même irait comme un charme ! Ce qui attend en effet l’ancien chef d’Etat au pays n’a rien d’une promenade de santé. Jeudi ou vendredi, c’est après- référendum. Un scrutin fortement contesté par l’opinion en général et la classe politique en particulier.
Sous la pression
Didier Ratsiraka aura vécu près de huit d’exil volontaire en France de juillet 2002 à novembre 2010. Défait par Marc Ravalomanana à la présidentielle de 2001, il a du abandonner le pouvoir sous la pression conjuguée des urnes, de la rue, des militaires et aussi de la communauté internationale. Depuis, il s’est terré dans son bel appartement parisien d’où il est sorti de sa réservé en décembre 2008 pour dénoncer la dérive de Marc Ravalomanana. Dans ce coup d’Etat, il n’a jamais affirmé son implication personnelle tout en laissant entendre clairement que des « hommes à lui sont tombés le 7 février 2009 » lors des assauts du palais d’Ambohitsorohitra par les putschistes. Actuellement, sa mouvance s’affiche avec celles de Zafy Albert et de Marc Ravalomanana. Leurs proches respectifs disent que les trois présidents ont fait la paix.
Coup d’envoi
Lors du coup d’envoi de la campagne référendaire il y a quarante jours, Didier Ratsiraka a annoncé son retour prochain au pays sans en préciser de date. Cette sortie médiatique a eu le mérite d’occulter le début de la propagande. Ce retour, disait l’ancien président, est conditionné par la santé de son fils. Entre temps, Tantely Andrianarivo, son bras droit, est aussi rentré. Il a eu pour mission de lui préparer le terrain et les esprits. Et aussi, celle de raccommoder les Arema. Ratsiraka rentre jeudi ou vendredi signifierait que le fruit est mûr. En tout cas, il est attendu de pied ferme par ses partisans dans un pays où ne réside plus celui qui l’a battu en 2002. Ceci explique cela, dirait l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire