VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

vendredi 15 octobre 2010

La monnaie virtuelle débarque à Madagascar

  • M’Vola, nouveau système de paiement via téléphone portable débarque sur la Grande île. Plus besoin de transporter de liquide, carte bleue et autres chèques vacances. Une initiative soutenue par l’Office national du Tourisme à Madagascar et applaudie par les touristes.

    Hier, l’Office national du tourisme à Madagascar (ONTM) a signé un partenariat avec Telma, premier opérateur mobile de l’île, dans le but de promouvoir une nouvelle méthode de paiment via gsm, M’Vola. L’ONTM prévoit des actions de sensibilisation envers tous les opérateurs du secteur pour encourager son utilisation.
    Le principe de M’Vola : ne plus transporter de "cash" et régler ses achats via gsm. Le but ? Sécuriser les paiements sur une île où l’insécurité reste un frein considérable pour le tourisme, pourtant moteur de l’économie locale. D’après les chiffres du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat de Madagascar, pas moins de 124 993 touristes ont été recensés pour la période du 1er janvier et le 31 août 2010.
    Il es vrai qu’à Madagascar les moyens de paiement tels que les chèques de voyage et la carte bleue sont très peu acceptés et les touristes hésitent à se déplacer avec de grandes quantités d’argent. Le système M’Vola permet de payer avec de la "monnaie virtuelle". Il suffit que les interlocuteurs, clients et commerçants, disposent d’un téléphone portable (quel qu’il soit, M’Vola fonctionnant avec tous les opérateurs) et acceptent d’être rémunérés via ce système. A noter qu’il fonctionne pour le moment auprès des marchands agréés ou les Telma shop de l’île.
    En cas de perte ou de vol, l’usager ne se verra pas détroussé de sa "monnaie virtuelle" puisque le système est sécurisé par un code secret choisi par le client. Un téléphone volé ne peut servir à aucun règlement. Le consommateur a la possibilité de récupérer immédiatement une nouvelle puce, avec le même numéro et la totalité de son argent électronique.
    Selon les responsables Telma, la méthode M’Vola est déjà monnaie courante entre les Malgaches, puisque 400 millions d’ariary, bien réels ceux-ci, sont échangés chaque jour.