Une tentative de mobilisation au sein de la grande muette. Un appel a été lancé à l'endroit des officiers afin qu'ils se réunissent « le plus tôt possible pour trouver pacifiquement la sortie de crise autour d'une table
ronde ». Une manière de dénoncer les plans avancés par la Haute autorité de la transition (HAT).
Un groupe d'officiers a ainsi tiré la sonnette d'alarme sur la situation « complètement absurde et sans
issue » vécue actuellement par le pays. Il a revendiqué la mise en place d'un « gouvernement neutre et fort, condition indispensable à la tenue d'élections libres et sincères et au retour de la paix civile ». Dans un communiqué signé par le colonel Félestin Andrianjafy en sa qualité de soi-disant représentant des Officiers de Madagascar, les initiateurs de cette démarche ont demandé aux forces vives de la Nation, dont la société civile, les partis politiques, les citoyens ainsi que la Communauté internationale de prendre en considération la résolution qui sera adoptée suite à cette réunion.
« Arrêtons de nous faire peur à tour de rôle avec des menaces de fusils et de prison », ont-ils avancé en prévenant les éventuelles mesures de répression à leur encontre.
Démarche pacifique
Joint au téléphone, le colonel Félestin Andrianjafy a confié, pour ne pas aggraver la chose, qu'il n'est pas question de coup de force dans cette initiative. Il a précisé qu'il appartiendrait au commandement et aux dirigeants de l'Armée malgache d'organiser l'assemblée générale. Il a cependant fait preuve de détermination dans la conduite de la revendication.
À disposition au 4ème Régiment militaire (RM4) à Mahajanga, ce colonel de la Xème promotion de l'Académie militaire d'Antsirabe n'a pas de souci sur l'obligation de réserve des militaires.
« Nous sommes des citoyens à part entière. De toute façon, je suis sans portefeuille », a-t-il soutenu.
Fano Rakotondrazaka
Date : 09-08-2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire