VAOVAO TVM MIVANTANA

TVM EN DIRECTE.

VAOVAO

.

.

VAOVAO

mardi 20 juillet 2010

La destruction des emplois continue à Madagascar


Le dernier rapport économique de la Banque mondiale fait état de près 25 000 nouveaux emplois détruits durant le premier trimestre de cette année 2010. Les effets de la crise politique se font plus que jamais sentir dans la Grande Ile.


Le secteur le plus touché par cette destruction d’emplois reste l’industrie textile à cause notamment de la suspension de Madagascar de l’AGOA, African Growth and Opportunity Act. Par ce traité approuvé par le congrès américain en mai 2000 des pays africains dont Madagascar avait un accès privilégié au marché américain. L’absence de commandes en provenance des Etats-Unis a sonné le glas de plusieurs entreprises franches basées à Madagascar. Ainsi, les fermetures des usines se suivent et se ressemblent avec parfois des centaines d’ouvriers mis en chômage technique en l’espace d’une journée.

En plus des effets dévastateurs que cette suspension a sur l’économie de Madagascar, elle représente donc un véritable mal social pour le pays symbolisé particulièrement par le boom du secteur informel. Faute de travail, et surtout avec un marché de travail considérablement atrophié, les ex-employés de ces usines ont pour la plupart recours aux activités informelles pour pouvoir assurer leur survie. Il suffit de faire quelques pas dans le centre ville d’Antananarivo pour constater que rien ne va plus dans le pays. Les marchands ambulants ont élu domicile sur les trottoirs et l’administration de la Capitale est visiblement dépassée par les évènements. La Banque mondiale n’a pas manqué de marquer ce point dans son rapport.

La suspension de Madagascar à l’AGOA fait partie des sanctions internationales infligées à la Grande Ile. Toutefois, avant son départ, l’ancien ambassadeur américain Niels Marquartd a clairement indiqué que les sanctions seront levées dès qu’un consensus de sortie de crise serait trouvé entre les principaux acteurs politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire